• 142 bd Berthier | 75017 Paris

KARIM BELADJILA

ARTISTE CONTEMPORAIN

Un artiste hors normes

Dans un monde de l’art contemporain habitué aux effets de modes émerge parfois une personnalité singulière.
Loin des artistes intellectuels ou conceptuels, des géniaux faiseurs et des talentueux suiveurs, des maîtres de la notoriété et des médias, apparaît aujourd’hui un artiste unique, porté par la seule sincérité de sa vision du monde.
Sans souci des courants et de l’actualité, il dévoile un regard unique, qu’il offre aux visiteurs comme témoin de sa singularité d’être.
On peut se pencher sur son histoire et tenter de trouver les origines de ses créations. On peut étudier sa technique ou son style, rien ne permet de percer le mystère d’une œuvre forte à la présence vibrante.
C’est cette force, certainement, qui fait que les regards se tournent vers cet artiste singulier, vers ses fulgurances et l’énergie qui s’en dégage, loin de toute image convenue.

 

Biographie

Karim BELADJILA

 

Karim BELADJILA artiste constantinois, né en 1985 en Algérie. Attiré par la couleur et la lumière dés son plus jeune âge, il à développé une grande sensibilité artistique créant son univers faisant de lui, indéniablement un coloriste. Chacune de ses œuvres est une fenêtre ouverte sur son monde intérieur et qui invite au voyage.
Dans l’année 2015, à l’âge de trente ans, il renoue avec l’expression de soi, sans expérience il explore la peinture, travaillant la matière et affinant sa technique.
Dès sa première peinture à l’huile, postée sur un réseau social, il a reçu une offre d’achat d’un collectionneur.
Quelques mois plus tard, c’était une galerie constantinoise qui invitait à exposer. Il a ensuite très rapidement été invité à exposer dans divers lieux culturels prestigieux d’Algérie, à Alger, Constantine et Annaba.
Il est invité à être le parrain de la manifestation Juillet en art-thérapie  à Cerisiers. S’ensuivront de nombreuses expositions dans l’Yonne et en Saône-et-Loire.
À Paris, c’est le Centre Culturel Algérien qui accueille en 2017 et souhaite renouveler l’expérience en 2021. Son travail parcourt la France, de Lille à Rodez, et prochainement à Grenoble.
En Suisse, Karim Beladjila est invité par la galerie  New Art 48 à Montreux. Il est également présent au salon MAG, et sera prochainement exposé à Genève et Neuchâtel.
Invité par la ville de Chalon-sur-Saône à exposer dans la chapelle du Carmel, l’artiste créé pour l’occasion six grands triptyques, abordant ainsi une période monumentale.
Sur la proposition du maire de Cerisiers, Karim Beladjila a travaillé à la création de vitraux pour la chapelle des Trois Maries. Il se penche également sur des vitraux pour l’église de la Sainte Trinité à Falaise dans le Calvados, qui avaient été détruits à la Libération. Ce projet, qui s’appuie sur une collaboration avec un artisan vitrailliste, représente une nouvelle étape enthousiasmante pour l’artiste.

Découvrez les œuvres de Karim Beladjila