Présentation de l’artiste
Valentin Prévost
Artiste contemporain né en 1995 à Reims, originaire de la ville de Metz, et issu d’un milieu modeste, Valentin Prévost a toujours dessiné et été sensibilisé à l’art par le biais de sa mère. La musique, la mythologie ainsi que que les animés sont ses principales sources d’inspiration. Il a suivi un cursus scolaire dit « classique ». (Bac littéraire, Licence en Communication puis un Master en Marketing). Parallèlement à ses études il travaillait déjà dans le domaine artistique. Il faisait des pochettes d’albums et réalisait/montait des clips dans la musique urbaine.
Son travail s’articule autour de la mise en image du manque d’espace généré par notre société hypermoderne dont dispose l’être humain pour s’épanouir, se révéler. A travers ses œuvres acidulées aux traits street et pop, il représente l’effacement voir l’absence des individualités de chacun dans un monde en mouvement perpétuel. Il met en scène la vision de l’enfant qu’il était, heurtée par la réalité du monde telle qu’elle est. C’est une dichotomie entre le rêve et la réalité.
Cette vision de l’artiste donne naissance à des œuvres extravagantes, et des personnages anthropomorphiques au textures presque palpables. Un Chaos omniprésent, organisé et articulé autour d’une large palette de couleurs. Bien qu’exécutées avec minutie, ses œuvres sont brutes, transgressives, extravagantes et posent la question suivante : faut-il procéder à l’intérieur ou à l’extérieur de soi pour se révéler à soi-même ?