Le radeau de la méduse Théodore Géricault/NAVARRO

 

Le Radeau de La Méduse est l’œuvre la plus célèbre du peintre français Théodore Géricault. Elle est inspirée d’un véritable naufrage : celui de la frégate La Méduse échouée le 2 juillet 1816 au large de l’actuelle Mauritanie. Près de 150 passagers qui se trouvaient à bord furent contraints d’embarquer à bord d’un radeau de fortune.

Des corps gisent à demi-nus sur le radeau flottant au milieu des flots déchaînés. Les âmes encore en vie tendent leurs bras remplis d’espoir vers l’horizon où se dessine la silhouette d’un navire. Après des jours de cauchemar, leur salut est proche. A condition que leur appel au secours soit repéré à travers cet océan démonté.

Cette scène dramatique est l’œuvre du peintre français Théodore Géricault et constitue le plus célèbre de ses tableaux, Le Radeau de La Méduse, actuellement exposé au musée du Louvre à Paris. La peinture, réalisée entre 1818 et 1819, n’est toutefois pas sortie de l’imagination de l’artiste. Elle est inspirée d’un naufrage bien réel, celui de la frégate La Méduse.

C’est au début du mois de juillet 1816 que le navire s’échoua sur un banc de sable au large des côtes de l’actuelle Mauritanie. Un accident qui fut le point de départ d’une quinzaine de jours d’horreurs pour une partie de ses passagers embarqués à bord d’un radeau en bois improvisé et parti à la dérive dans l’Atlantique.

 

 

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Tableau COLLABORATION /NAVARRO 130CM/90CM /BOXE AMERICAINE NOIRE”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *